Corps

Sous le soleil de midi

Aurélie Resch

Genre : Nouvelles
Thèmes : Imprévus, éléments, nature, catastrophes, déchéance, détresse, lumière, résilience

Ce n’est pas comme ça que ça aurait dû se passer. D’habitude, les choses sont différentes. Mais voilà, il y a les bouchons de circulation, la pression familiale, la curiosité ou la guerre, et soudain les événements prennent un tournant inattendu. Et cette chaleur qui pèse et exacerbe toutes les tensions…En dix-huit nouvelles, Aurélie Resch explore les désordres possibles lorsque le soleil, la fièvre ou le feu font sentir leurs effets et obligent les personnages à composer avec des circonstances extrêmes.

Biographie d'Aurélie Resch

Provenance :  Ontario

Écrivaine et journaliste torontoise, Aurélie Resch travaille sur l’exil et la quête identitaire. Voyageuse passionnée, elle est l’auteure d’une dizaine de livres et collabore à divers revues culturelles. Elle anime des ateliers d’écriture dans les écoles, les universités, les salons du livre et les centres culturels. Journaliste pour plusieurs journaux et magazines canadiens, Aurélie Resch réalise aussi des documentaires. Cet éventail de réalisations, à travers lesquelles Aurélie Resch s’efforce de promouvoir la culture française, lui vaut d’être finaliste aux Trophées du Sénat français en 2008.

Son travail d’écrivain a été récompensé en 2002 et 2005 aux prix des lecteurs de Radio Canada et du Salon du livre de Toronto ainsi qu’au Prix Trillium en 2011 et 2012. En 2018, Aurélie Resch remporte le Prix Trillium pour son recueil « Sous le soleil de Midi ». En 2013, son court-métrage « Sodade », présenté à Cannes dans le circuit the Short Fim Corner, a été primé par la Fédération Française de Cinéma et de Vidéo.

En 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017, son travail de journaliste a été récompensé par la North American Travel Journalists Association et par la Travel Media Association of Canada.