Rendez-vous littéraires 2019

Échanges constructifs et expérience unique!

Michèle Comtois du Québec discutait lors d'un Rendez-vous littéraire 2018 de son livre Le tableau de chasse avec des étudiants de Memorial University of Newfoundland.

C’est parti pour l'édition 2019 des Rendez-vous littéraires!

Des étudiants et leurs professeurs en provenance de l'Argentine, du Canada, des États-Unis et du Mexique vivront une expérience unique au printemps alors qu’ils auront l’occasion d’échanger avec des auteurs francophones du Canada et des États-Unis!

Pour cette édition, les professeurs ont la possibilité d'enrichir leurs cours en faisant découvrir à leurs étudiants une œuvre d'un auteur francophone des Amériques. À la suite d'une période de lecture du livre, les étudiants ont le privilège d'échanger avec l'auteur afin de discuter de son œuvre. Ceci leur permet également de développer leurs compétences langagières et interculturelles.

Le Centre exploite les outils numériques tant pour faire découvrir les œuvres des auteurs, disponibles dans la bibliothequedesameriques.com, que pour mettre en lien les auteurs et les étudiants lors des Rendez-vous littéraires grâce à la visioconférence.

La démarche proposée par les Rendez-vous littéraires est motivante pour les intervenants dont les auteurs, les professeurs et leurs étudiants. Les auteurs francophones des Amériques sont une source d'inspiration pour ces étudiants en lettres et en français. Cet exercice s'avère aussi un succès assuré pour les professeurs par l'originalité du concept. Quant aux auteurs, ils ont toujours un grand plaisir à échanger avec les nouveaux lecteurs et à découvrir leurs interprétations du texte littéraire.