Quatre bonnes résolutions pour devenir meilleur lecteur en 2020

Enrichie des expériences de ses lecteurs francophones et francophiles, la Bibliothèque des Amériques vous propose quelques résolutions à prendre en 2020 pour devenir un lecteur épanoui.

Résolution 1

Sortir de sa zone du confort

Il semble que, comme on achète les mêmes types de chaussures, on lit souvent le même genre d'ouvrages. Êtes-vous prêt à vous déstabiliser? Si vous lisez surtout de la littérature québécoise, il serait intéressant de découvrir un auteur des Amériques, par exemple Lyonel Trouillot d'Haïti ou Gisèle Pineau de la Guadeloupe, ou encore Alfred Alexandre de la Guyane. Si vous êtes une lectrice des sagas de Louise Tremblay d’Essiambre, il est temps de vous pencher sur la poésie qui parle autrement de la vie et de l'amour. Avez-vous entendu parler des recueils de poèmes de l’Ontarienne Sonia Lamontagne ou de David Cheramie, auteur de la Louisiane?

Nos sélections découvertes vous aideront à choisir deux ou trois œuvres classiques des littératures francophones des Amériques.

Résolution 2

Alimenter son esprit

Des études scientifiques ont prouvé que lire stimule le cerveau. En bon lecteur que vous êtes, vous avez dû imaginer maintes fois un autre dénouement, plus romantique, moins cruel, aux romans de Gary Victor, de Patrick Senécal ou de Suzanne Payne. Des essais comme ceux de Pierre-Yves McSween ou de Chantal Plamondon et Jay Sinha ont sûrement déjà eu un impact direct sur vos habitudes quotidiennes de consommation. La cuisine réfléchie de Daniel Vézina ou les conseils de l’entraineur sportif (En pleine forme) ont peut-être changé votre vie une fois pour toutes!

Votre cerveau aime la créativité. Alimentez-le en découvrant plus de livres qui vous aideront à relever des défis personnels (Mon potager santé) et collectifs (Tendre vers le zéro déchet). Le catalogue numérique de la Bibliothèque des Amériques vous propose plus de 13 000 livres qui stimuleront votre imagination!

Résolution 3

Vive le partage

La lecture est un acte solitaire, certes. Mais après s’être plongé dans un univers passionnant (la tempête hivernale dans Le poids de la neige de Christian Guay-Poliquin), ou après avoir souligné, peut-être, des phrases ou des réflexions qui vous ont saisi (les essais de Nicole Bordeleau ou de Marie-France Gaumont), vous aurez sans doute envie de les partager avec vos proches, vos amis ou vos collègues. Vous pouvez également nous écrire afin de partager, avec d’autres lecteurs des Amériques, vos coups de cœur et vos impressions de lecture sur des ouvrages de notre collection.

La lecture fait partie des plaisirs qui se multiplient par le partage!

Résolution 4

Inspirez vos jeunes!

Vous êtes parent, enseignant ou éducateur dans une école francophone? Si oui, vous aimerez savoir que 94 % des enfants affirment que leurs livres préférés sont ceux qu’ils ont choisis eux-mêmes et que 92 % d’entre eux se disent enclins à terminer un livre qu’ils ont eux-mêmes choisi. (Source : Enquête Scholastic Canada).

Le catalogue numérique de la Bibliothèque des Amériques offre une riche collection de livres jeunesse de différents genres littéraires (romans, contes, documentaires, BD). Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Invitez vos jeunes à explorer le catalogue de la Bibliothèque des Amériques où ils trouveront entre autres les séries populaires (Les soucis d’un Sansoucy, Les petits dégoûtants, Les dragouilles, La vie compliquée de Léa Olivier, L’Agent Jean), mais aussi des livres qui les feront rire et les aideront à apprivoiser ou décoder la vie.

Voici quelques-uns des livres disponibles dans la Bibliothèque des Amériques