Nouveau livre de Dany Laferrière disponible dès maintenant

« Je veux que ce livre entre dans chaque maison, que chaque lecteur trouve une histoire à lui qui le touche », dit Dany Laferrière, parrain de la Bibliothèque des Amériques et auteur du Petit traité sur le racisme, paru chez Boréal, et disponible dès maintenant en plusieurs exemplaires dans le catalogue numérique de la Bibliothèque des Amériques.

Pour témoigner de sa complexité et de sa subtilité, Dany Laferrière aborde en finesse dans Petit traité sur le racisme la question du racisme entre les Blancs et les Noirs des États-Unis. Témoin des événements et des conflits violents des dernières années, il rappelle d’un côté les faits et les personnages de l’histoire du racisme et d’un autre côté, il confie ses expériences et ses réflexions abruptes ou douces. Il plonge dans la question du racisme à travers une centaine de petits textes, presque des vignettes, qui décrivent des situations, qui livrent des pans d’histoire, qui esquissent le portrait de personnages, des femmes surtout, qu’il admire.

Œuvre de Dany Laferrière

Le thème du racisme n’est pas nouveau dans l’œuvre de Dany Laferrière. Il s’inscrit dans l’ensemble de son œuvre.

« Pour ma part, ce dernier livre Petit traité sur le racisme se situe dans le groupe de Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, de Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit, et Chronique de la dérive douce où j’ai abondamment parlé de ce rapport Blanc/Noir en Amérique du Nord, où les États-Unis sont lourdement privilégiés. Donc, ce n’est pas une première dans mon travail d’écrivain. », conclut Dany Laferrière.

Vous êtes déjà membre de la Bibliothèque des Amériques?

Dany Laferrière dans la Bibliothèque des Amériques

Découvrez les romans et les essais de cet auteur émérite et parrain de la Bibliothèque des Amériques.