Montréal à l’heure du livre haïtien

La journée du livre haïtien du Centre N A Rive de Montréal s’est déroulée le 17 août 2019 et a permis aux amateurs et passionnés de littérature de rencontrer les quelques 25 auteurs présents lors de cette 12ème édition.

Cette année, c’est sous le thème « Haïti • Québec : deux plénitudes littéraires » qu’a été fêtée le livre haïtien. Une thématique forte pour mettre en valeur le lien qui unit ces deux littératures.

Relation littéraire entre le Québec et Haïti

Dans une ambiance festive et familiale, petits et grands ont pu assister aux différents spectacles littéraires organisés mais aussi à une exposition et au pré-lancement de revues et ouvrages en présence des auteurs.

La journée a été ponctuée de moments d’échanges et les auteurs ont pu aller à la rencontre de leur public lors de séances de signature de livres et d’entretiens. Des animations culinaires étaient organisées dans la journée pour faire découvrir ou redécouvrir les saveurs créoles aux participants.

La thématique de cette journée n’est pas le fruit du hasard. En effet, dans les années 60 le café montréalais Le Perchoir d’Haïti était le point de rendez-vous d’écrivains haïtiens et québécois reconnus comme Gaston Miron, Nicole Brossard, Anthony Phelps ou encore Serge Legagneur. Un lien important que le Centre N A Rive a tenu à mettre en avant.

«La littérature haïtienne, ça a toujours constitué le pont, le ciment, qui relie le Québec et Haïti. On ne fait que poursuivre ce qui a commencé il y a une cinquantaine d’années. »

Ninette Piou, directrice au centre N A Rive (organisme coordinateur de l’événement)

Célébrez-vous aussi la littérature haïtienne en vous laissant emporter par les auteurs de la Bibliothèque des Amériques présents à cet évènement!