Le Centre de la francophonie des Amériques et Alexandre Belliard du Québec (Canada), en tournée au Mexique

Alexandre Belliard au Mexique
Alexandre Belliard partage en musique un texte de Joséphine Bacon

Du 11 au 14 mars 2019, dans le cadre du Mois de la Francophonie et des Rendez-vous littéraires de la Bibliothèque des Amériques, Alexandre Belliard, auteur-compositeur-interprète québécois, et Flavie-Isabelle Hade, directrice générale adjointe du Centre de la francophonie des Amériques , se sont rendus au Mexique afin de rencontrer différents partenaires et faire rayonner la francophonie des Amériques lors de diverses activités.

Le Centre de la francophonie des Amériques et ses partenaires ont été agréablement surpris par l'excitation suscitée par notre visite dans ce pays membre observateur de l'Organisation internationale de la Francophonie. Saviez-vous que le Mexique compte plus de 350 000 apprenants de français?

Médiation culturelle

Ayant été sélectionné pour participer aux Rendez-vous littéraires par des professeurs de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM) à Mexico, la plus grande université d'Amérique latine, et l'Université autonome de Nuevo León (UANL) à Monterrey, Alexandre Belliard a rencontré 170 étudiants lors de trois séances au cours desquelles il a échangé sur son livre et projet Légendes d'un peuple.

Alexandre Belliard a offert une chanson aux étudiants des Rendez-vous littéraires
Échanges avec les étudiants lors des Rendez-vous littéraires
Alexandre Belliard et Flavie-Isabelle Hade ont également été invités à participer au séminaire Francophones des Amériques: les voix bilingues autochtones, organisé par la prestigieuse Chaire Margaret Atwood-Gabrielle Roy de l’UNAM. L'analyse de la place des autochtones dans la littérature québécoise aura permis de porter un regard par ricochet sur la valorisation de la diversité culturelle et l'inclusion des autochtones du Mexique.
Rencontre entre Flavie-Isabelle Hade, directrice générale adjointe du Centre de la francophonie des Amériques,
avec le Lycée Franco-mexicain à Mexico

Solidifier nos partenariats et conclure de nouvelles ententes

Cette mission a permis au Centre de la francophonie des Amériques de renforcer ses partenariats avec l'UNAM et l'UANL, institutions sur lesquelles nous avons la chance de pouvoir compter pour participer à nos activités de médiation culturelle et faire rayonner la francophonie des Amériques au Mexique. De plus, une rencontre avec le Lycée franco-mexicain à Mexico a mené à la création d'un nouveau projet de médiation littéraire avec des élèves de niveau secondaire.

Au Salon du livre de l’Université autonome de Nuevo León

Fortement touché par l’accueil chaleureux du public mexicain, Alexandre Belliard travaille sur de nouveaux projets inspirants avec des professeurs rencontrés lors de cette mission au Mexique. Une étudiante avait même décidé de lui rendre hommage en interprétant une de ses chansons, Beausoleil Broussard, au cours de son spectacle.

Merci à nos partenaires l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM), l’Université autonome de Nuevo León (UANL), la Délégation générale du Québec au Mexique, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, et l'Association internationale des études québécoises.

Alexandre Belliard dans la Bibliothèque des Amériques