L’auteure et illustratrice Élise Gravel récompensée du Prix Droits et Libertés

Élise Gravel récompensée du Prix Droits et Libertés

SOURCE: Dalia Alachi, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, http://www.cdpdj.qc.ca

L’illustratrice montréalaise Élise Gravel connue pour ses réalisations ouvertes sur la diversité s’est vu recevoir le Prix Droits et Libertés lors de la Journée internationale des droits de la personne.

La diversité et l’acceptation, pierres angulaires de l’univers d’Élise Gravel

Élise Gravel est rapidement devenue une artiste incontournable, notamment grâce à son engagement et les univers humoristiques, parfois absurdes mais surtout ludiques, de ses livres et illustrations.

Au-delà du style qui lui est propre, Élise Gravel c’est aussi des œuvres à portée sociale qui pointent du doigt la surconsommation, les diktats de la minceur mais aussi une ouverture sur la différence avec un positionnement certain contre les stéréotypes de genre largement diffusés dans nos sociétés.

Consciente de l’importance de faire passer ses messages à un plus large public, nombreuses affiches ou bandes dessinées éducatives sont mise à disposition gratuitement sur son site internet pour les parents, professeurs mais aussi bibliothécaires.

Une auteure illustratrice engagée

Élise Gravel grandit à Montréal et découvre rapidement son talent dans le dessin et se passionne pour les livres jeunesse. Elle entame ensuite des études en design graphique et a depuis écrit et illustré une trentaine de livres pour enfants en anglais et en français au Canada et aux États-Unis.

En 2012, elle reçoit le prestigieux prix du Gouverneur Général dans la catégorie jeunesse – illustration pour La clé à molette. Ses ouvrages ont été traduits dans une douzaine de langue et lu à l’international.

L’artiste est connue pour son engagement dans des thématiques sociales et compte par ses ouvrages prouver aux plus jeunes qu’

« Il est important d’enseigner aux enfants qu’ils peuvent (et doivent) être fidèles à leurs talents et leurs émotions, quel que soit leur sexe. Qu’ils n’ont pas à avoir honte de leurs préférences en matière de couleurs ou d’activités. »

Le Prix Droits et Libertés

En 2019, le Prix Droits et Libertés, remis lors de le la Journée internationale des droits de la personne (fêtée annuellement le 10 décembre), avait pour thème Au-delà des préjugés, communiquer autrement. L’objectif de cette thématique était de mettre l’accent sur le rôle majeur que jouent les médias et diffuseurs de contenu et d’information dans la promotion et la défense des droits.

C’est justement parce que le travail de sensibilisation et de vulgarisation d’Élise Gravel permet aux enfants de se construire sans préjugés et intègre les notions d’acceptation et de diversité que le jury a décidé de lui attribuer le Prix Droits et Libertés.

Vous pouvez retrouver la vidéo de présentation de l’artiste ici.

Les livres d’Élise Gravel dans la Bibliothèque des Amériques