La Louisiane met à l’honneur la francophonie
en chanson!

Du 24 au 28 avril 2019, la Ville de Lafayette a accueilli le Festival international de Louisiane pour la 33e année consécutive pour célébrer son art, sa musique et son patrimoine culturel francophone.

Le Pays Cajun et la francophonie

Le lien entre la Louisiane et la langue française remonte à la fin du XVIIe siècle lorsque l’État de Louisiane est offert à Louis XIV, Roi de France, par l’explorateur français qui en fit la découverte. Près d’un siècle plus tard, les Acadiens chassés par les Anglais s’installent dans tout l’État et la déformation linguistique des Acadiens devenus Cadiens se transforme en Cajuns.

En 1803, Napoléon décide de vendre la Louisiane aux États-Unis d’Amérique. Le français sera plus tard interdit dans les écoles pour que les communautés francophones s’assimilent à la société américaine. Aujourd’hui, le français réapparait peu à peu à la télévision, à la radio ou encore sur les panneaux et affiches de magasins. Aussi, le zydeco, célèbre genre musical se basant sur l’accordéon, donne une place importante au français dans ses chansons.

Rencontre multiculturelle

À l’origine, le Festival international de Louisiane est une association artistique créée par la communauté cadienne dans l’optique de mettre en lumière l’attachement du Pays Cajun à la francophonie.

La particularité du Festival réside dans la multitude des artistes venant se produire qui sont originaires de plus de 20 pays à travers le monde. Aujourd’hui, il rassemble plus de 300 000 festivaliers qui célèbrent chaque année le patrimoine de la Louisiane en lien avec la francophonie du monde entier. Au programme de ces cinq jours de fête, des expositions, des pièces de théâtre ainsi que des représentations artistiques qui contribuent à transformer la Ville de Lafayette en un lieu incontournable.

L’une des missions du Festival à ce jour est d’

Éduquer le public aux accomplissements historiques et aux expressions artistiques des différentes cultures mondiales tout en développant le goût pour les arts.

Rappelons-le, Lafayette est le cœur du Pays Cajun mais aussi la capitale francophone de la Louisiane; elle regorge d’influences françaises, espagnoles et caribéenne.

La littérature louisianaise dans la Bibliothèque des Amériques

Partez à la découverte de l’histoire qui rattache la Louisiane à la francophonie à travers son histoire et ses auteurs.