La Bibliothèque des Amériques au service des Clubs de lecture

La Bibliothèque des Amériques est très fière de contribuer à la rencontre entre amateurs de littérature et auteurs francophones des Amériques. En apportant son soutien aux clubs de lecture francophones, la Bibliothèque des Amériques permet l’accès aux innombrables ressources de son catalogue numérique et offre la possibilité d’organiser un échange avec un.e auteur.e.

Rencontre interculturelle entre les francophones des Amériques

C’est dans cet esprit de mise en relation des diverses communautés francophones du continent américain qu’est lancé le projet pilote avec le Club de lecture de l’Alliance Française de Belo Horizonte au Brésil.

Grâce à la collaboration entre le Centre de la francophonie des Amériques et l’Alliance française de Belo Horizonte, les 25 membres du Club de lecture dirigé par Juliana Castro, bibliothécaire de l’Alliance française, auront l’occasion d’échanger avec Kim Thúy, auteure québécoise.

À propos du Club de lecture « Lire et s’inspirer »

Par cette rencontre, le Club de lecture Lire et s’inspirer vise à remplir sa mission de contribuer au développement des amateurs de littératures francophones, des étudiants et du corps enseignant de l’Alliance Française par le biais d’activités et d’échanges autour du livre, de la lecture et des débats en français dans une atmosphère de plaisir et d’ouverture sur la diversité.

Lire Kim Thúy pour comprendre l’immigration

Née au Vietnam en 1968, Kim Thúy fait partie de ces auteurs incontournables du panorama francophone québécois. Lue à travers le monde, son tout premier roman Ru a connu un succès retentissant qui a rapidement dépassé les frontières du Québec et du Canada. Prix du Gouverneur général dans la catégorie romans et nouvelles en 2010, il est traduit en vingt-cinq langues.

Vous pouvez découvrir Kim Thúy dans une entrevue exclusive  .

Vous êtes responsable d’un Club de lecture ?

La Bibliothèque des Amériques donne accès gratuitement à des milliers de livres numériques d’auteurs provenant des Amériques. Elle se distingue, car elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire francophone ou relatif aux communautés francophones des Amériques.
Vous faites partie d'un Club de lecture des Amériques et ce type de projet vous intéresse ?

Contactez Aleksandra Grzybowska, la coordonnatrice pour explorer la possibilité d’organiser une rencontre entre un.e auteur.e francophone et votre club de lecture.

Découvrez les livres de Kim Thúy, disponible gratuitement dans le catalogue de la Bibliothèque des Amériques :