Des auteurs de grande renommée participent aux Rendez-vous littéraires

Le Centre vous présente une nouvelle sélection de livres d’auteurs de renommée qui aimeraient participer à un Rendez-vous littéraire avec votre classe.

Vous enseignez au niveau secondaire, postsecondaire ou universitaire? Ce programme est offert gratuitement et donne la chance à votre classe de vivre une expérience unique avec des auteurs francophones d’une autre région des Amériques.

Des rencontres littéraires sur mesure et gratuites

Dans le cadre d’un Rendez-vous littéraire, un auteur francophone des Amériques rencontre des étudiants pour discuter de son œuvre littéraire. Tout se passe en ligne : les étudiants lisent une œuvre en version numérique (disponible gratuitement dans la Bibliothèque des Amériques) et la rencontre avec l’auteur se déroule virtuellement.

Stéphanie Leclerc-Audet, chargée de projet à la programmation, vous offrira le soutien nécessaire pour l’organisation de cette activité avec votre classe.

Des auteurs de renommée à votre portée

Touchantes, percutantes et surprenantes, les œuvres littéraires sélectionnées sont adaptées aux différents niveaux de français, d'intermédiaire à avancé, et abordent de nombreux thèmes qui favoriseront les discussions dans vos classes. Assurément, vous trouverez un genre pour votre classe : romans d’aventures, de mœurs, recueils de poésie, de nouvelles ou pièces de théâtre.

Alain Mabanckou, Jean Désy, France Adams, Karen Olsen, Lyne Gareau, Emmelie Prophète, JR Léveillé et David Goudreault proposent des réflexions sur des thèmes universels et intemporels, notamment la découverte de soi, l’amour, la création, la difficulté de vivre, la nature et la résilience.

Si vous souhaitez aborder des sujets d’actualité, par exemple l’immigration, le français en Amérique, le terrorisme, le métissage, l’esclavage ou les cultures autochtones, vous aurez l’embarras du choix avec Kim Thúy, Larry Tremblay, Michèle Matteau, Webster, Tristan Malavoy-Racine, Céleste Godin ou Pierrot Ross-Tremblay, qui partageront leurs expériences et leurs visions du monde.

Issus du Québec, du Canada (Nouveau-Brunswick, Ontario, Manitoba, Colombie-Britannique), des États-Unis et des Antilles, tous ces auteurs connus et appréciés du public, n’attendent que le moment d’échanger avec vos étudiants.

Consultez dès maintenant la sélection de livres et inscrivez-vous pour vivre un Rendez-vous littéraire.