Dany Laferrière, écrivain au cœur nomade

De passage au Quartier des Spectacles à Montréal, faites un arrêt à l’exposition Un cœur nomade, qui se tiendra du 20 août au 1er novembre et sera dédiée aux 35 ans de création du célèbre auteur québécois Dany Laferrière.

Une riche carrière à mettre en scène

De sa naissance en Haïti, en passant par son exil à Montréal, le développement de sa carrière d’écrivain jusqu’à sa nomination à l’Académie Française en 2013, l’exposition, dirigée par Félix Dagenais, rendra hommage à Dany Laferrière et au rayonnement du Québec fait dans ses œuvres.

S’inspirant de ses trois romans dessinés, soit Autoportrait de Paris avec chat, Vers d'autres rives etL'exil vaut le voyage, la mise en scène comportera également la projection d’un court-métrage présentant les personnes et lieux importants de la vie de l’auteur.

Le parrain de la Bibliothèque des Amériques

Depuis son lancement en 2014, Dany Laferrière est le parrain de la Bibliothèque des Amériques. Il est le premier Québécois, le premier Haïtien et le premier écrivain d’Amérique du Nord à avoir été élu à l’Académie française. Cet immortel, comme on désigne couramment les membres de l’Académie française, a écrit une vingtaine de romans, récits, essais dont certains ont été récompensés par des distinctions prestigieuses (dont le Prix Médicis 2009 pourL’énigme du retour).

Découvrez les œuvres de Dany Laferrière

La Bibliothèque des Amériques vous invite à découvrir les romans de cet écrivain primé ainsi que des essais portant sur son œuvre.